UE: Les législatives se sont déroulées dans l'ordre
Les élections législatives du 6 octobre se sont déroulées dans l’ordre, avec une très bonne application des procédures de vote et des mesures de transparence, a constaté la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie, qui a déployé 95 observateurs dans 479 bureaux de vote le jour du scrutin.
« La Mission enregistre aussi une baisse sensible du taux de participation », a souligné Fabio Massimo Castaldo, chef de la MOE UE.
« L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, l’ISIE, a relevé avec succès le défi de l’organisation de ces élections législatives qui intervenaient à une semaine du second tour de l’élection présidentielle prévue le 13 octobre », a également insisté Fabio Massimo Castaldo, chef observateur de l’Union européenne.
« La transparence du scrutin a de plus été renforcée par une présence marquée des représentants des listes candidates et des observateurs, qui ont généralement pu observer sans entrave », a relevé Fabio Massimo Castaldo.
Les observateurs de l’Union européenne ont également suivi le dépouillement des votes, qu’ils ont évalué positivement dans les bureaux où ils étaient présents, ainsi que la compilation des résultats dans l’ensemble des centres de collecte.
La Mission constate par ailleurs que, parmi les 1.506 listes aux élections législatives, seules 14,5 % ont des femmes tête de liste.
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne, présente en Tunisie depuis le 23 août, continue à observer le processus électoral législatif ainsi que le second tour de l’élection présidentielle prévu le 13 octobre.